News

Nous avons décidé d'ajouter à ce site une page de nouvelles afin de proposer des récits plutôt courts sur des sujets brûlants ou d'actualité. Nous essaierons, autant que faire se peut, d'y ajouter pour chacun d'eux une ou deux photos qui illustreront le mieux possible les propos de l'article.

L'eau - un combat humanitaire vital


"Malgré le fait que l'accès à l'eau potable soit reconnu comme un Droit de l'homme depuis 2010, près de 3,5 milliards d'êtres humains n'ont aujourd'hui d'autre choix que de boire une eau dangereuse pour leur santé. 2.4 milliards ne disposent toujours pas de latrine, soit 40% de la population mondiale. Résultat, 2.6 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l'eau, ce qui fait de l'eau insalubre une des premières causes de mortalité du monde."


Ces mots sont ceux de "Solidarités International", une ONG engagée auprès des populations en crise depuis plus de 35 ans et qui lutte quotidiennement et avec acharnement contre ce fléau à travers le monde. Vous pourrez suivre ses actions en naviguant sur son site www.solidarites.org. 


De notre côté, nous prenons conscience de ce fléau grâce, principalement, aux mises en garde des responsables du service santé d'Ecoles de la Terre. C'est la raison pour laquelle des stations de traitement d'eau ont été construites près de nos écoles. Nos premiers travaux datent de l'année 2010 et consistaient au début à forer des puits; les premières stations furent installées dans les îles des Sundarbans, au Bengale Occidental, en août 2014; depuis lors, une dizaine de stations furent construites dans ces îles ainsi que dans l'Etat du Bihar. Puis à l'automne 2017, notre première usine de production d'eau minérale voyait le jour avec l'objectif de fournir aux familles les plus pauvres de l'eau à des prix très modérés et conformes à leur niveau de vie. Cette année 2018 est celle de la réalisation d'un projet qui doit révolutionner nos actions consacrées à la promotion de la santé des élèves et des familles.

L'eau - un programme de sensibilisation pour Ecoles de la Terre en 2018 


Sensibiliser les populations pour les persuader que la lutte contre les maladies liées à l'eau est quelque chose de vital représente pour nous un objectif essentiel. Un vaste programme de réunions d'investigation et d'information est actuellement mis sur pied. Des rencontres sont organisées spécialement sur le thème de l'eau et des effets de sa mauvaise qualité. Lors d'autres réunions liées aux programmes d'éducation et de microcrédit ce sujet est également abordé.


Notre but est de convaincre les populations avec lesquelles nous travaillons de devenir nos plus proches partenaires en matière de lutte contre les maladies hydriques. Cette démarche est bien sûr directement liée à l'école et fait l'objet d'un module d'enseignement au profit des élèves. Avec l'aide, tant financière que technique et pédagogique, de la Fondation Cédric Martin de Puplinge à Genève et l'intervention sur place de l'un de ses membres, Carmine Graziano, les perspectives d'améliorer la gestion de l'eau, et par là même, le niveau de santé de nos élèves et de leurs villages, sont réconfortantes et prometteuses. 


Martial Salamolard d'Ecoles de la Terre, le 5 octobre 2018