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Ecoles de la Terre
Ecoles de la Terre

MERCI À LA FONDATION COROMANDEL - UN MOMENT DE GRATITUDE

Nous sommes toujours là, à vouloir progresser et améliorer sans cesse la qualité de nos 

programmes d’enseignement, car nous pensons encore 

et toujours que l’éducation seule peut réellement faire la différence de nos aptitudes et de notre ingéniosité. En termes de projet nous considérons que l’école et l’apprentissage sont les premières de nos priorités.


En regardant ce qui s’est passé au cours de toutes ces années, nous nous plaisons à relever que sans la FONDATION COROMANDEL nous n’aurions pas atteint nos objectifs de la même manière. Sa contribution au cours de ces 15 dernières années est tout simplement immense. Depuis l’année 2005, nous avons eu la délicieuse surprise de bénéficier de son important soutien, et cela chaque automne.


C’est bien grâce à Elle que nous avons pu prendre en compte les autres priorités pour lesquelles nous voulions nous engager. Car en effet, comment ne pas prétendre que la santé et l’accès à l’eau potable n’est pas une priorité; et comment ne pas défendre le soutien économique aux familles des élèves vivant en dessous du seuil de pauvreté. 

Les donations répétées de la FONDATION COROMANDEL, lors de chaque exercice, nous ont permis de nous engager à bras le corps dans les deux autres programmes auxquels nous tenions singulièrement ; il s’agit du programme Hygiène & Santé ainsi que du Microcrédit, ce dernier étant destiné non seulement à soutenir les mères de nos élèves mais encore à accéder à l’autosuffisance en matière de dépenses scolaires. 


La réalité est que ces programmes sont liés tout naturellement les uns aux autres. C’est la notion d’interdépendance du développement éducatif et du développement économique et social qui s’imprime en toile de fond. Si demain nous devions en trois mots représenter l’essence même du bonheur national, alors sans aucune hésitation nous choisirions ceux-ci, éducation, richesse et santé! 


La contribution de la FONDATION COROMANDEL, aussi fidèle que substantielle, nous a permis de réaliser ces objectifs tout au long de ces 15 années.

Martial Salamolard d’Ecoles de la Terre, le 5 août 2019

L'eau - un combat humanitaire vital

"Malgré le fait que l'accès à l'eau potable soit reconnu comme un Droit de l'homme depuis 2010, près de 3,5 milliards d'êtres humains n'ont aujourd'hui d'autre choix que de boire une eau dangereuse pour leur santé. 2.4 milliards ne disposent toujours pas de latrine, soit 40% de la population mondiale. Résultat, 2.6 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l'eau, ce qui fait de l'eau insalubre une des premières causes de mortalité du monde."


Ces mots sont ceux de "Solidarités International", une ONG engagée auprès des populations en crise depuis plus de 35 ans et qui lutte quotidiennement et avec acharnement contre ce fléau à travers le monde. Vous pourrez suivre ses actions en naviguant sur son site www.solidarites.org. 


De notre côté, nous prenons conscience de ce fléau grâce, principalement, aux mises en garde des responsables du service santé d'Ecoles de la Terre. C'est la raison pour laquelle des stations de traitement d'eau ont été construites près de nos écoles. Nos premiers travaux datent de l'année 2010 et consistaient au début à forer des puits; les premières stations furent installées dans les îles des Sundarbans, au Bengale Occidental, en août 2014; depuis lors, une dizaine de stations furent construites dans ces îles ainsi que dans l'Etat du Bihar. Puis à l'automne 2017, notre première usine de production d'eau minérale voyait le jour avec l'objectif de fournir aux familles les plus pauvres de l'eau à des prix très modérés et conformes à leur niveau de vie. Cette année 2018 est celle de la réalisation d'un projet qui doit révolutionner nos actions consacrées à la promotion de la santé des élèves et des familles.

L'eau, un combat - Ecoles de la Terre
L'eau, un combat - Ecoles de la Terre

L'eau - un programme de sensibilisation pour Ecoles de la Terre en 2018

Sensibiliser les populations pour les persuader que la lutte contre les maladies liées à l'eau est quelque chose de vital représente pour nous un objectif essentiel. Un vaste programme de réunions d'investigation et d'information est actuellement mis sur pied. Des rencontres sont organisées spécialement sur le thème de l'eau et des effets de sa mauvaise qualité. Lors d'autres réunions liées aux programmes d'éducation et de microcrédit ce sujet est également abordé.


Notre but est de convaincre les populations avec lesquelles nous travaillons de devenir nos plus proches partenaires en matière de lutte contre les maladies hydriques. Cette démarche est bien sûr directement liée à l'école et fait l'objet d'un module d'enseignement au profit des élèves. Avec l'aide, tant financière que technique et pédagogique, de la Fondation Cédric Martin de Puplinge à Genève et l'intervention sur place de l'un de ses membres, Carmine Graziano, les perspectives d'améliorer la gestion de l'eau, et par là même, le niveau de santé de nos élèves et de leurs villages, sont réconfortantes et prometteuses. 

Martial Salamolard d'Ecoles de la Terre, le 5 octobre 2018

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