Entreprises

Ce programme vise à diversifier notre action tout en créant des activités de production ou de service dans le périmètre des centres scolaires et d’apprentissage. Subsidiairement, il vise à produire des ressources pour financer nos dépenses de fonctionnement des écoles et des centres.

 

Deux chemins se dessinent pour permettre un appui de formation pédagogique à certains élèves proches de leur fin d’études et pour offrir à chacune de nos branches – Bengale occidental, Bihar et Rajasthan – des possibilités de revenus supplémentaires.

Les fermes pédagogiques

Née de notre préoccupation d’offrir aux jeunes des campagnes des perspectives de formation dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la vente de produits agricoles sur les marchés locaux, une première ferme pédagogique a démarré en 2010 près de notre école de Jolibigha, au village de Naian Bigha dans le district du Gaya au Bihar; voir aussi le lien Apprentissage au chapitre « l’apprentissage agricole ».

Cette démarche s’inscrit dans une perspective écologique et intergénérationnelle visant à créer une sorte d’écorégion qui comprend la dizaine de villages concernés par l’école de Jolibigha et à apporter un soutien à ses agriculteurs.

Elle a pour objectif d’atteindre l’approvisionnement des lieux en matière d’activité agricole vivrière et biologique et de générer des bénéfices à l’issue des récoltes. L’année 2010 a dégagé un premier résultat bénéficiaire affecté au développement de la ferme. Les activités dans les domaines de l’élevage et des marchés agricoles locaux seront prochainement intégrées.

Une deuxième ferme pédagogique de ce type est actuellement mise en place au Bengale occidental, près de notre école de Naba Kishalay, dans le village de Sonatikari, sur l’île Kultali des Sunderbans; les activités en matière de cultures céréalières et de pisciculture sont notamment prévues.

Les ateliers de production artisanale

Dans le cadre des métiers du textile – confection, couture, broderie, batik, etc. – et du travail artisanal – bijoux, cuirs, statuettes, sacs, pochettes, etc. – un premier atelier de production fonctionne au Bihar, proche de notre école de Sujata près de Bodhgaya; voir aussi le lien Apprentissage au chapitre « l’apprentissage artisanal ».

 

Les recettes enregistrées sont destinées au financement du centre d’apprentissage affilié à l’atelier de production. Une structure de ce type est prévue à Jaisalmer dans le complexe de notre école de Satyadev.

Les autres entreprises

Ce concept est encore en bonne partie à l’étude. Une première expérience a démarré en 2010 à Jaisalmer, au Rajasthan. Il s’agit d’une antenne médicale – Medical Store – destinée aux habitants de quartiers pauvres jouxtant la ville de Jaisalmer.

 Cette petite entreprise assure la distribution de médicaments et d’articles paramédicaux. Un médecin présent à l’antenne médicale en fin de journée prodigue certains soins aux habitants – petites interventions d’urgence, injections, etc… Les prix pratiqués sont inférieurs à ceux des autres établissements de ce type. Les bénéfices du premier exercice sont affectés au fonctionnement des écoles de la branche du Rajasthan.

Ce programme « Entreprises », encore à ses débuts, devrait considérablement se renforcer au cours de ces prochaines années !


Galerie EDLT

musique05_48.jpg Fete Musique 2005
coolheure_48.jpg Soirée Coolheure
DSCN8735.JPG Paléo 2009
paquis04_25.jpg Marché au Paquis 2004
Picture 025.jpg Rajesh en Suisse 2006
Event02_48.jpg Soirée EDLT en 2002
Event03_25.jpg Soirée EDLT en 2003
event08_48.JPG Soirée EDLT en 2008
soiree09_51.JPG Soirée EDLT en 2009
onex03_51.jpg Soirée EDLT en 2007 à Onex

Calendrier

<< Avr 2017 >>
LMMJVSD
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

EDLT QRcode

QR code