Écoles

Le Programme « Ecoles » ici à Camijuli Public School

L’éducation est une plante qui a besoin d’eau douce

« Le droit à l’éducation c’est un droit à la vie » ! Cet adage reflète notre conviction profonde. La cible privilégiée d’Ecoles de la Terre c’est donc son programme éducatif. De ce fait, l’éducation de base est notre priorité dans la lutte que nous menons contre la misère qui frappe les enfants de milieux défavorisés.

Tous les enfants que nous soutenons vivent des circonstances difficiles et n’ont aucune possibilité d’étudier autre que celle que nous nous efforçons de leur procurer, soit parce qu’ils vivent dans des bidonvilles et que leurs parents sont dans l’impossibilité de les inscrire à l’école, soit parce qu’ils vivent dans des régions rurales reculées et isolées où il n’y a pas d’écoles. Les besoins en matièred’éducation et les réseaux scolaires sont différents selon que l’on se trouve en zone urbaine ou en zone rurale. C’est pourquoi, nos programmes et nos actions éducatifs sont diversifiés selon la région géographique :

 

Ecoles préparatoires en zone urbaine

 
Le public-cible se rapporte aux enfants des bidonvilles de 3 à 10 ans. Les programmes comprennent les classes maternelles et les premiers degrés de la scolarité obligatoire et l’enseignement couvre les bases scolaires élémentaires.

Nous travaillons dans les zones urbaines et semi-urbaines où le tissu scolaire est dense, c’est-à-dire où les enfants disposent d’une école à proximité de leur domicile.

Notre objectif consiste à préparer les enfants pauvres à rejoindre le plus rapidement possible le cycle scolaire normal, c’est-à-dire une école gouvernementale ou privée qui enseigne le programme officiel. L’accès en est déterminé par un test d’entrée. Les enfants qui ne peuvent, pour diverses raisons, rejoindre l’école officielle ont toutefois la possibilité d’acquérir les connaissances scolaires élémentaires : lecture et écriture de la langue maternelle, notions d’arithmétique et rudiments d’anglais.

Ecoles enfantines et primaires en zone rurale

Le public-cible touche les enfants des zones rurales de 3 à 15 ans. Les programmes scolaires sont organisés pour les classes maternelles et enfantines, les classes primaires de scolarité obligatoire (niveaux I à VIII) et, dans la mesure de nos possibilités, les classes secondaires (niveaux IX à X). Toutes les matières du programmes officiel, y compris l’anglais, sont enseignées.

Nos écoles se situent dans les zones rurales et isolées où les infrastructures éducatives sont rares ou inexistantes; c’est-à-dire où les enfants ne disposent pas d’une école qui assure le programme officiel à proximité de leur domicile.

Notre objectif est de permettre au plus grand nombre d’élèves d’accomplir avec succès tout ou partie du cursus scolaire obligatoire, puis de continuer leurs études au niveau secondaire dans un établissement officiel.

 

Plateforme d’orientation et de suivi scolaire

Les parents de nos élèves sont, en immense majorité, illettrés. Il leur est par conséquent impossible d’initier, et à fortiori, de suivre le parcours scolaire de leurs enfants, de les conseiller et de soutenir leurs efforts. Privés de cette aide indispensable, les enfants de milieu défavorisé peinent à s’intégrer au système scolaire et à suivre le programme. C’est pour pallier ces carences que nous avons mis sur pied cette plateforme de conseils, d’orientation et de suivi scolaires.


Sont concernés par ce programme, nos futurs élèves et nos élèves actuels, nos anciens élèves qui poursuivent leur éducation dans un établissement secondaire, ainsi que les élèves pauvres d’autres établissements scolaires qui ont besoin de soutien dans leurs études.

Nous donnons des conseils d’orientation scolaire, assurons la recherche d’un établissement et une aide à la procédure d’inscription. Sur le plan éducatif et pédagogique, nous organisons des cours de mise à niveau, des cours d’appui et de suivi scolaire.


En ce qui concerne les branches, tous les cours, toutes les matières du programme officiel, primaire et secondaire sont enseignés. Historiquement ce sont les enfants des zones urbaines et semi urbaines, principalement les bidonvilles et les quartiers pauvres, qui sont les bénéficiaires de ce programme. Dès les début des années 2000, nos élèves des zones rurales bénéficient également de cette plateforme.

Notre objectif est de soutenir les enfants défavorisés dans l’entame et la poursuite de leurs études, d’une part en informant leurs parents et en les remplaçant dans certaines démarches, et d’autre part au moyen d’une aide directe sous forme de cours en dehors des horaires scolaires.


Nos programmes éducatifs sont complémentaires et visent à favoriser la scolarisation la plus complète possible des enfants défavorisés, à les accompagner tout au long de ce processus et à les aider à devenir des adultes autonomes et responsables, à même de prendre le relais vis-à-vis des générations futures.


Galerie EDLT

musique05_53.jpg Fete Musique 2005
coolheure_53.jpg Soirée Coolheure
DSCN8740.JPG Paléo 2009
paquis04_29.jpg Marché au Paquis 2004
Picture 029.jpg Rajesh en Suisse 2006
Event02_53.jpg Soirée EDLT en 2002
Event03_29.jpg Soirée EDLT en 2003
event08_53.JPG Soirée EDLT en 2008
soiree09_8.JPG Soirée EDLT en 2009
onex03_56.jpg Soirée EDLT en 2007 à Onex

Calendrier

<< Juin 2017 >>
LMMJVSD
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

EDLT QRcode

QR code