Notre Histoire

1998 – 2016 – 17 années au service des Enfants

Tout ce qui n’est pas donné est perdu – proverbe indien

Notre histoire commence par le séjour en Inde, d’octobre 1997 à juin 1998, de Martial Salamolard, dont la conséquence fut la création de l’association Ecoles de la Terre à Genève en été 1998, afin de collecter les premiers fonds en faveur des enfants des bidonvilles de Calcutta et de quelques villages du Bengale et des îles Sunderbans. Son siège est aujourd’hui à Carouge, près de Genève, en Suisse. 

C’est en collaboration avec des ONG locales que nous avons développé nos premières actions de scolarisation et de santé, soit des écoles préparatoires dans des bidonvilles, pour les enfants non encore scolarisés, des classes de « suivi scolaire » pour les élèves inscrits dans les écoles officielles de la ville et des écoles de villages dans les îles Sunderbans et la campagne du Bengale.

Nous avons bâti de nouveaux établissements scolaires, 6 écoles de bidonville à Calcutta et 3 écoles rurales dans la campagne du Bengale et dans les îles Sunderbans. Nous avons financé le fonctionnement de ces écoles de 1998 à 2007, soit jusqu’au moment où ces ONG locales ont pu fonctionner de manière autonome.

Nos visites de l’Etat du Bihar, nous ont conduits, au début de l’année 2000, à lancer une action de scolarisation pour les enfants de plusieurs dizaines de villages situés dans le district de Gaya. N’ayant pas trouvé d’organisations locales travaillant dans cette région, nous avons fondé l’organisation « Ecoles de la Terre Charitable Trust » enregistrée auprès du gouvernement de l’Etat du Bihar. C’est ainsi qu’est née notre première structure Ecoles de la Terre sur territoire indien.

Dès lors, nous avons ouvert de nouvelles écoles sous notre propre bannière, et avons développé au cours des années 2000 de nouveaux programmes au Bengale, au Bihar, au Rajasthan, 3 Etats fédérés de l’Inde, de même que sur le territoire de Delhi, la capitale. Afin de pouvoir travailler dans le cadre d’une seule organisation, nous voulions absolument créer une structure juridique Ecoles de la Terre à l’échelon national. Ce vœu se réalisait le 31 mars 2007 après une longue procédure administrative.

Ecoles de la Terre Welfare Society, bras indien de notre groupe, voyait le jour par son inscription dans le registre des Sociétés du gouvernement central à New Delhi. Pour davantage de détail sur ce point, veuillez cliquer sur le lien Notre Groupe au chapitre Ecoles de la Terre Welfare Society.

Sous l’égide de la société Ecoles de la Terre Welfare Society, nous avons, au cours de ces douze dernières années, construit de nouveaux établissements scolaires, démarré nos premiers centres d’apprentissage, développé des structures d’encadrement médical, élaboré de nouveaux projets socio-économiques.

 

Concrètement, nous avons ouvert dans le district de Gaya au Bihar, 5 écoles rurales, 1 structure de suivi scolaire, 1 hôpital de campagne et 4 centres d’apprentissage; à Calcutta, 1 école de bidonville et 1 programme de suivi scolaire; dans les îles Sunderbans au Bengale, 4 écoles de villages, 2 programmes de suivi scolaire et 1 dispensaire; dans le district de Jaisalmer au Rajasthan, 5 écoles, 1 programme de suivi scolaire et une structure d’assistance médicale; près de New Delhi dans le bidonville de Dilchau Kala, 1 école de bidonville et à New Delhi dans le quartier d’Uttam Nagar, 1 bureau central pour Ecoles de la Terre Welfare Society.

Pour obtenir plus d’informations en ce qui concerne précisément le fonctionnement des écoles, veuillez cliquer sur le lien Education; pour ce qui concerne nos centres d’apprentissage, sur le lien Apprentissage; pour ce qui concerne nos dispensaires et nos programmes de suivi médical, sur le lien Santé.

Nos activités ont été développées principalement en zone rurale. C’est en effet dans les campagnes que les besoins nous ont paru les plus grands et les plus urgents ; c’est aussi dans ces régions-là que les organisations de soutien se font plutôt rares.

Notre programme de Micro Finance à l’intention des femmes des villages et des quartiers pauvres a été mis sur pied pour créer une synergie entre nos actions éducatives et les besoins essentiels de nos élèves et de leurs familles dans leur environnement, ainsi que pour générer des ressources permettant d’atteindre l’autonomie dans le fonctionnement de nos écoles, de nos centres d’apprentissage et nos unités de santé.


Ainsi, dès la fin 2009 nous avons mis en œuvre un programme de Micro Crédit dans notre branche du Rajasthan, suivi d’un même programme dans les îles Sunderbans en avril 2010, puis au Bihar en septembre 2010. 1965 familles ont bénéficié à ce jour des avantages d’un tel programme dont vous pourrez découvrir la structure et le fonctionnement en cliquant sur le lien 
Micro Finance.

Dans ce même but, nous développons depuis le printemps 2010, un nouveau programme que nous nommons Entreprises. Notre intention est de créer des activités susceptibles d’engendrer des emplois et de développer une meilleure habileté, une plus grande technicité dans certaines activités économiques, telles qu’artisanales, commerciales ou agricoles. Deux fermes pédagogiques, l’une au Bihar, l’autre dans les îles Sunderbans, un drugstore au Rajasthan et un atelier artisanal au Bihar représentent nos premières activités de ce type. Pour en savoir davantage sur ce nouveau programme, veuillez cliquer sur le lien Entreprises.

 

  A ce jour nous supportons plus de 5’400 enfants et jeunes gens – élèves et apprentis – dans 27 unités scolaires et centres d’apprentissage. De plus, 2 dispensaires ruraux et 12 équipes médicales assurent le suivi de santé pour nos élèves et apprentis au Bengale, au Bihar, à Delhi et au Rajasthan. Enfin, près de 2000 familles bénéficient à ce jour de notre programme « Micro Crédit »; elles sont affiliées à nos bureaux de Bodhgaya pour le Bihar, de Jaisalmer pour le Rajasthan et de Raidighi pour les îles Sunderbans au Bengale.

Notre préoccupation a toujours été, en premier lieu, de maintenir les acquis et de stimuler la conquête de l’autonomie pour laquelle nous nous engageons depuis toujours.


Galerie EDLT

musique05_69.jpg Fete Musique 2005
coolheure_34.jpg Soirée Coolheure
DSCN8720.JPG Paléo 2009
paquis04_32.jpg Marché au Paquis 2004
Picture 034.jpg Rajesh en Suisse 2006
Event02_34.jpg Soirée EDLT en 2002
Event03_34.jpg Soirée EDLT en 2003
event08_34.JPG Soirée EDLT en 2008
soiree09_11.JPG Soirée EDLT en 2009
onex03_39.jpg Soirée EDLT en 2007 à Onex

Calendrier

<< Avr 2017 >>
LMMJVSD
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

EDLT QRcode

QR code